Cet espace concerne mon atelier: le travail en cours, la musique. Les dimensions matérielles, sensibles, intellectuelles y ont leur part. L’interprète se fabrique continuellement des outils. Les façons de faire et la construction de l’écoute évoluent. C’est une histoire personnelle et collective.
Ensemble Linea
Deux ans de créations avec l’Ensemble Linea, direction Jean-Philippe Wurtz
Raphaël Cendo Coffin Bubbles Blue
Royaumont, 28 août 2021 https://www.youtube.com/watch?v=up0XCpP7uq0
CIEL Théâtre Le Colombier (81), juillet 2022
Ben Richter hypauria
Ensemble Linea, direction Jean-Philippe Wurtz
Eunhye Joo Jultaji
Ensemble Linea, direction Jean-Philippe Wurtz https://on.soundcloud.com/bxWLA
Septian Dwi Cahyo s[TA]d II for Multiple Guitar
Pauwel Malinowski adagio sostenuto
Ensemble Linea, direction Jean-Philippe Wurtz, enregistrement du 25 avril 2023, Opéra National du Rhin, Strasbourg https://on.soundcloud.com/brkuJ
CIEL Théâtre Le Colombier (81), juillet 2023
Joe Bates Ink, Colour and Gold on Paper
Kenrick Ho Sunyata
Kevin Kay Metensomatosis
Eden Lonsdale Le Soleil Levant sur le Languedoc
José Mora González Series of unfinished beginnings and the beginning of two sunrises
Thanakarn Schofield Tetragrammaton
JOUER DE LA GUITARE AUJOURD’HUI
La musique de Francisco Luque pour instruments à cordes pincées
Francisco Luque est particulièrement sensible aux instruments à cordes pincées, dont il joue lui même. Son imaginaire sonore s’y invente continuellement. Je joue depuis plus de trente ans sa musique pour guitare, et notre goût commun pour les instruments anciens s’est investi depuis dans la création pour théorbe et pour guitare baroque. Son catalogue s’adresse aussi à la mandoline, la bandurria, la harpe, sans mentionner les autres instruments. J’aime jouer dans cet espace sonore souple et subtilement structuré, laissant de l’air à l’interprète. La flexibilité de la perception entre champs harmoniques et timbriques y déjoue les assignations paramétriques. L’exploration instrumentale et l’écriture s’y coordonnent. A l’occasion du Symposium de the International Society for Ekmelic Music, organisé du 30 juin au 4 juillet 2021, je présenterai la conférence Flexibility of sound spaces in Francisco Luque’s music for plucked instruments http://www.ekmelic-music.org
Pour écouter la création de AB A Bruno Marlat (in memoriam)
Pour plus d’informations https://frluque4.wixsite.com/francisco-luque
Sur la musique de Pascale Criton
L’accord de la guitare est complètement modifié par Pascale Criton. Cette radicale préparation de la guitare est le premier des gestes à accomplir pour le guitariste qui s’aventure alors dans un nouveau « milieu » où s’adapter. Depuis 1996, avec La Ritournelle et le galop pour guitare en 1/16e de ton et Entre-deux, l’éternité pour guitare et harpe celtique, l’imaginaire sonore de Pascale Criton transforme le jeu et l’écoute de la guitare. J’ai joué une grande partie des pièces pour guitare seule ou en ensemble, à l’écoute des microvariations du son et de la microtonalité, dans cette articulation flexible des gestes instrumentaux et du temps. Pascale Criton et moi avons donné une conférence en ligne intitulée Microtunings, complexity, variability: A new sound map for the guitar lors de la 2e édition de la conférence internationale 21st Century Guitar https://www.youtube.com/watch?v=QhM2J4dB0tQ (début à 1h32)
Plus d’informations http://www.pascalecriton.com
Iridescences pour théorbe et environnement électronique de Pascale Jakubowski 2020
Iridescences répond à une envie de jouer la musique de Pascale Jakubowski, dont je connaissais la pièce pour guitare Exil, et à l’intérêt et l’engagement de Anne Montaron pour commander cette pièce dans le cadre de son émission Création Mondiale sur France Musique. Jouer cette partition m’a demandé beaucoup de temps de travail, pour maîtriser de nouveaux gestes et bien réaliser les enchaînements dans les durées très précises de la composition ! Pascale Jakubowski utilise l’espace du théorbe d’une façon extensive. Le bottleneck sur les cordes du grand jeu et les glissés de doigts en aller et retour sur toutes les cordes construisent des continuités auditives paradoxales qui fluctuent dans leur environnement électronique. Au fur et à mesure des différents moments, l’écriture métamorphose le jeu instrumental. L’enregistrement a eu lieu au GRM début septembre 2020. Pascale Jakubowski a réalisé ensuite le mixage. Je vous invite à écouter sur France Musique les diffusions partielles quotidiennes, puis l’intégrale le dimanche 11 octobre à 23h, et ensuite le podcast https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale
Créations pour théorbe en 2018
En 2018, j’ai reçu plusieurs partitions pour théorbe: Angélica de Francisco Luque pour deux instrumentistes jouant guitares baroques, théorbes et angélique, Les Doigts du Soleil de Christopher Fox pour théorbe (solo, ou avec instruments), et Cet abîme d’étoiles de Jean-Pascal Chaigne.
J’ai créé Les Doigts du Soleil de Christopher Fox le 18/05/2018 lors d’un concert où je jouais aussi Velocity of Sleep de Kali Malone (2015) et Vers un désert de Francisco Luque (2006), dans le cadre du festival éphémère Venez aux confins du silence, au 5, rue Boilly à Paris, qui présentait une exposition rétrospective du peintre néerlandais Ton van Os.
Ce concert a eu un écho inattendu. La poétesse Karthika Naïr a inclus le titre Velocity of Sleep dans le poème Lines: for where there is singing.
Nous avons ensuite partagé un moment du festival Vieux Media de la Générale Nord-Est de Paris en juillet 2018, avec une version mise en boucle de type frippertronic de Velocity of Sleep précédée de la lecture du poème.
Jean-Pascal Chaigne a composé Cet abîme d’étoiles pour théorbe en 2018. Dans le cadre d’un projet de recherche de la Haute école de musique de Genève, j’ai enregistré la pièce et nous avons présenté ce travail lors d’une masterclasse pour les étudiants de la HEM, avec la musicologue Anne-Sylvie Barthel. La création a eu lieu lors d’un concert privé dans l’atelier de lutherie de Judith Kraft en mars 2019.
Thibaut Roussel et moi avons fait la création de Angélica de Francisco Luque à Versailles le 19/12/2018. Angélica est composée de 6 pièces: Ausencia pour théorbe seul, Las aguas y la noche pour deux théorbes, Allí fui cocinero pour guitare baroque et théorbe, Hermosas margaritas pour deux guitares baroques, Chant de l’oiseau solitaire pour guitare baroque et Aquello pour angélique. Francisco Luque a bénéficié pour cette création de l’aide à l’écriture d’une œuvre originale du Ministère de la culture. A la reprise du 24 mars 2019, à l’invitation de la Société française de luth, c’est Stéphanie Petibon qui a joué les duos.
La création de Les Doigts du Soleil de Christopher Fox dans sa version pour théorbe avec sept instruments a eu lieu le 21/12/2018 au CRR de Paris avec des étudiants des départements de musiques anciennes des conservatoires de Versailles, Boulogne, Cergy et du CNSMDP. La deuxième version a été jouée au Conservatoire de Boulogne-Billancourt le 01/02/2019.
Musique contemporaine et instruments anciens à l’IRCAM
le 11/10/2018 a eu lieu à l’IRCAM une table ronde organisée par François-Xavier Féron intitulée Musique contemporaine et instruments anciens: liaisons dangereuses ? en lien avec la revue Circuit Volume 28 n°2 (2018) Instrumentarium baroque : précédence et créativité
En ce qui concerne la création pour théorbe, j’interviens à une heure du début. Je cite certains des compositeurs dont j’ai joué la musique, ainsi que les personnes qui ont favorisé ces créations : Carlos Gonzalez, luthier, et Rachid Safir, le fondateur et chef de l’ensemble Les jeunes solistes devenu plus tard Solistes XXI
Les premières créations pour théorbe que j’ai jouées ont été Tiento de Florentine Mulsant, Prélude de Diógenes Rivas, Ricercare de Jorge Labrouve et Góngora pour voix et ensemble d’instruments anciens de Francisco Luque. Le concert était donné à Paris en 1995, pour le dixième anniversaire de la Société française de luth. Ont suivi en 1996 deux créations en ensemble programmées à l’amphithéâtre de l’Opéra-Bastille par le Festival d’Automne à Paris : Les Madrigaux de Philippe Fénelon avec l’ensemble Les jeunes solistes dirigé par Rachid Safir, et M de Brice Pauset avec l’Ensemble Recherche dirigé par Kwamé Ryan. Klaus Huber a inclus en 1997 le théorbe dans la composition des Lamentationes sacrae et profanae ad responsoria Iesualdi dont la création et l’enregistrement ont été réalisés par Les jeunes solistes sous la direction de Rachid Safir.
Questions instrumentales dans la création pour théorbe
Contribuer à l’expansion d’un nouvel espace sonore pour et par le théorbe est une part importante de mon travail. Vous pouvez consulter à ce sujet un article que j’ai publié en 2017 dans la revue du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris