Ils ont planté des arbres de David LACROIX
Le 2 mai 2025, sous le numéro de label dStream 109 (L’Autre Distribution), est paru un disque vinyl consacré à la musique de chambre avec guitare de David Lacroix. Avec mes partenaires Isabelle Duval, Aleksandra Dzenisenia (cymbalum), Raphaël Dumont (saxophone soprano), et Antonin Le Faure (alto), je joue à la guitare ou à la guitare viennoise à 8 cordes un choix de pièces composées entre 1995 et 2024 : Huit Caractères pour un portrait de Manuel Maria Ponce pour guitare, Coups de gomme sur le sable (flûte en sol et guitare), Triptyque hongrois pour saxophone soprano et guitare amplifiée, Ils ont planté des arbres pour cymbalum, alto et guitare viennoise à 8 cordes, 4 Inserts pour flûte, alto et guitare.

La musique de David Lacroix offre à la guitare un nouveau répertoire revisitant les musiques du 20e siècle écrites ou de traditions orales. Son univers sensible tisse singulièrement les traces de sonorités presque familières en écho à Manuel M. Ponce, aux rythmes du Maghreb, aux gestes du flamenco, au contrepoint chromatique des musiques hongroises. Autant de références qui traversent l’écriture de David Lacroix pour révéler finalement leur étrangeté et déjouer les attentes.
Le plaisir de jouer ces partitions vient probablement de ma situation d’interprète ayant à conjuguer le désir de l’exploration sonore sans occulter le répertoire qui fonde la culture instrumentale. L’invention méticuleuse à l’œuvre dans chacune de ces partitions offre la possibilité de retraverser des gestes fondateurs tout en remodelant leur capacité à surprendre. J’y trouve constamment à réinterroger ce que je cherche à entendre. C’est un territoire où l’artisanat furieux trouve à se recommencer. Au fur et à mesure de mes lectures des pièces de David Lacroix se dessine ainsi une carte d’humeurs audibles où poursuivre l’aventure de l’écoute .